Canva : La "Success Story" de deux étudiants qui ont atteint les sommets de la Silicon Valley



Nous sommes à Perth en Australie. Deux étudiants passionnés par le design graphique, Mélanie Perkins et Clifford Obrecht, donnent des cours sur les logiciels d'Adobe (Photoshop, Illustrator...) afin de gagner de l'argent de poche.

Durant ses cours, Mélanie s'aperçoit que la plupart de ses élèves n'arrivent pas à s'adapter aux logiciels d'Adobe jugés trop compliqués pour eux. Eurêka ! Une idée basée sur ce problème va les lancer sur la route du succès.


FUSION BOOKS : LA SOCIÉTÉ D'ANNUAIRE SCOLAIRE NUMÉRO 1 EN AUSTRALIE          

En 2007, Melanie et Clifford ont décidé de créer leur première société basée sur un besoin précis : Créer des annuaires en ligne sans être un expert en design graphique.  En effet, les deux étudiants ont inventé un logiciel simple contenant plusieurs templates (modèles) de livres, polices, illustrations.... Le but est de s'amuser à concevoir son propre annuaire.

Fusion Books a connu un succès phénoménal au point de devenir, en à peine 5 années, la société d'annuaires numéro 1 en Australie. L'entreprise s'est même développée en Nouvelle-Zélande et en France.




VERS LE PARADIS DES ENTREPRENEURS : LA SILICON VALLEY

La montée vers les sommets de Fusion Books a motivé nos deux jeunes entrepreneurs. Et si on élargissait nos services pour répondre aux besoins de plus de personnes ? Mélanie, confiante, s'est surement posée cette question. Deux difficultés s'imposaient : Il leur faut des investisseurs et  la Silicon Valley est loin de l'Australie !

Néanmoins, la jeune australienne a considéré cela comma un challenge à relever ! Elle est donc partie à Silicon Valley (Etats-Unis) à la recherche de ces fameux investisseurs. Résultat : Plus de 100 refus ! Sauf un !


NAISSANCE DE LA FAMEUSE SOCIETE CANVA     

Bill Tai, le seul investisseur qui a accepté d'aider Mélanie dans sa quête aux sommets, imposa une condition : embaucher un profil technique. C'était de cette façon que Cameron Adams, ancien employé chez Google, et Dave Hearnden, développeur, rejoignirent la team qui va monter la fameuse société : Canva.

Durant sa première année, Canva leva 1,5 milliards de dollars de fonds afin de développer une plateforme de conception simple. Le succès ne tardera pas à venir.




POURQUOI CANVA A AUTANT DE SUCCES ?        

Aujourd'hui, la plupart d'entre nous utilisons Canva pour créer des visuels graphiques. Et même si ce n'est pas le cas, vous en avez forcément entendu parler.

Canva est un outil accessible à tous. Que vous soyez professionnel, étudiant ou même une personne qui n'a aucune connaissance en design graphique, vous avez la possibilité de créer des visuels simples à partir de modèles prêts à l'emploi. En plus, son modèle "Freemium" (Offre gratuite et payante à la fois) séduit tout le monde.

En 2014, l'entreprise australienne a attiré plus de 600.000 utilisateurs. Plus de 3.5 millions de créations étaient présentes sur la plateforme.

En 2022, avec ses 65 millions d'utilisateurs dans le monde, Canva est valorisée à 40 milliards de dollars !     

Aujourd'hui, Canva continue à innover notamment avec une suite de nouveaux outils ajoutés récemment. Ecoutez le Digital Round-Up #1 pour en savoir plus.



Bilel Ferjani
Blogueur à Frog Splash Digital


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne