BeReal : Un réseau social qui défie Instagram

     


                                                                                                                                                         

Face à la concurrence rude entre les grands réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok, ..., BeReal essaye de s'imposer en changeant le comportement habituel des internautes. 


Si vous en avez marre de voir des photos avec des filtres et des émojis sur Instagram ou Snapchat, c'est tout à fait normal, beaucoup d'utilisateurs partagent votre sentiment.

Deux hommes, Alexis Berrayat et Kévin Perreau, ont pris ce problème au sérieux en créant Be Real, un nouveau réseau social qui vise à lutter contre les stéréotypes habituels. 


C'EST QUOI BEREAL ?     

BeReal est un réseau social français lancé en 2020 dans le but de changer la manière dont s'expriment les internautes. Le concept diffère d'Instagram sur certains points : Tout d'abord, vous créez votre compte, ensuite vous recevez une notification vous demandant de prendre une photo et  de la partager avec vos amis. La capture contient une prise avec la caméra arrière montrant ce que vous faites à ce moment précis, et un selfie avec la caméra frontale. Enfin, un post contenant les deux photos sera visible pour vos connaissances. cela fonctionne aussi dans le sens inverse. 

Néanmoins, les filtres et les commentaires y sont interdits, seuls quelques émojis sont disponibles pour réagir. En plus, chaque jour, la même notification vous rappellera qu'il faut prendre une nouvelle photo qui remplacera celle de la veille. 


Image du site officiel de BeReal



UN PARI OSÉ POUR CONCURRENCER LES GRANDS

Vous avez donc compris : le but de ce projet est de partager des moments authentiques de sa vie quotidienne sans jugement ni triche. Comme l'a dit Confucius : "une image vaut mille mots".

On peut dire que Be Real entre sur le marché du digital avec une idée innovante "anti-Instagram" comme l'ont qualifié beaucoup de personnes. Depuis son lancement, l'application mobile a attiré jusqu'à maintenant plus de 400.000 utilisateurs dans le monde.

Les fondateurs ont fixé un objectif : atteindre les 1 Million d’abonnés d'ici la fin de l'année 2022.

 

UN NOUVEAU CHALLENGER SUR LES SOMMETS DU DIGITAL ?        

La question qui se pose maintenant : BeReal pourrait-il s'élever et rejoindre les monstres du digital tel que Meta (Facebook et Instagram) et ByteDance (la société mère de TikTok) ? Seul l'avenir nous le dira.

Entre-temps, ce réseau social devient de plus en plus populaire auprès des internautes et même auprès des concurrents. En effet, selon le développeur mobile et ingénieur Alessandro Paluzzi, Instagram travaille en ce moment sur un concept similaire à celui de BeReal intitulé "Candid Challenges".

Le principe est simple : les utilisateurs participent à un défi quotidien qui est de capturer une photo avec la caméra avant et une autre avec la caméra arrière pour les publier sous forme de story.

Snapchat est également en train d'intégrer un nouveau mode "Double caméra" sur sa plateforme.

Donc, après Tiktok, les réseaux sociaux imiteraient-ils, cette fois-ci, BeReal pour attirer les jeunes ?

Affaire à suivre.            


Bilel FERJANI

Blogueur à Frog Splash Digital

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne