Facebook est, sans conteste, le réseau social le plus utilisé au monde. Avec ses 2,9 Milliards d'utilisateurs, il dépasse, actuellement, tous les autres plateformes. On estime le temps de connexion sur Facebook à plus de 19 heures pour chaque utilisateur par mois ! Avec ces chiffres, difficile de ne pas l'inclure dans votre stratégie de contenu.
UN ALGORITHME DIFFICILE A COMPRENDRE ?
Ce n'est pourtant pas évident de comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Facebook et son impact sur la visibilité des publications. Les mises à jour de Meta (la société mère de Facebook) sont réguliers afin d'améliorer son efficacité.
Il faut, non seulement, tester et surveiller les performances de vos statuts publiés quotidiennement, mais aussi être au courant des dernières mises à jour effectuées par le réseau social.
Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment l'algorithme de Facebook a évolué depuis son lancement.
"EDGERANK" : DU SURCHARGE D'INFORMATIONS AU FILTRAGE
En 2006, Facebook est devenu accessible à tout le monde, ce qui laissait champ libre pour les internautes de publier ce qu'ils veulent. Toutes les publications étaient visibles à tout le monde sur le fil d'actualité.
Malheureusement, ce surcharge d'informations à impacté, de façon négative, l'expérience des utilisateurs. De ce fait, la première mise à jour de l'algorithme de Facebook, "EdgeRank", est arrivée en 2009.
Parmi les améliorations apportées : le mode "Chronologie inversée" qui consistait à faire apparaitre les nouvelles publications en premier dans le fil d'actualités. Leur visibilité était basée sur le nombre d'interactions enregistrées, c'est à dire Le nombre de "J'aime" et les commentaires. Depuis, la société de Mark Zuckerberg met tout en œuvre afin de créer une expérience unique à chaque utilisateur.
"NEWS FEED" : ADOPTER UN JOURNAL PERSONNALISÉ POUR CHAQUE
UTILISATEUR
La
politique de filtrage du fil d'actualités s'est poursuivi avec la mise à jour
de 2011. Facebook a lancé "News Feed", une mise à jour apportant un
journal personnalisé pour chaque utilisateur comme l'a bien expliqué Mark Tonkelowitz, directeur de
l' ingénierie
de la société à cette époque :
Désormais, News Feed agira plus comme votre propre journal personnel. Vous n'aurez plus à vous soucier de manquer des choses importantes...Toutes vos actualités seront dans un seul flux avec les histoires les plus intéressantes présentées en haut. Si vous n'avez pas visité Facebook depuis un certain temps, les premières choses que vous verrez sont les meilleures photos et les statuts publiés pendant votre absence. . Ils sont marqués d'un coin bleu facile à repérer. [...] Si vous consultez Facebook plus fréquemment, vous verrez d'abord les histoires les plus récentes.
De
plus, le fameux bouton "S'abonner" à été ajouté pour permettre aux
utilisateurs de voir les nouvelles publications d'une personne sans se lier
d'amitié avec elle.
En 2013, le tri "à la une" a été remplacé par une remontée des statuts publiés les plus populaires contre un déclassement de ceux n'engendrant pas ou peu d'interactions. Sans oublier l'arrivée des "hashtags" sur le réseau social.
Le but de ces améliorations est de mettre en avant les contenus originaux. La créativité et la pertinence sont devenus capitaux afin d'engager les utilisateurs.
NOUVELLE STRATÉGIE : BOOSTER LES CONTENUS SOUS FORME DE VIDEO
Les années
suivantes, l'accroissement des contenus vidéos visionnés par les internautes
n'a pas échappé à Mark est son équipe. En effet, la mise à jour de 2015 est
venue booster les publications sous forme de vidéo tout en apportant quelques
améliorations : Possibilité d'augmenter ou diminuer le volume du son et
d'agrandir la taille de la vidéo. De surcroît, l'arrivée des
"Stories" sur la plateforme en 2017 a ajouté plus d'originalité aux
contenus.
En outre,
de nouvelles formes de réactions aux statuts publiés sont venus pallier le
"J'aime" classique. Les nouveaux emojis du cœur (J'adore), du visage
qui rit... ont énormément plu aux utilisateurs.
En 2019,
Facebook met à jour sa plateforme dans le but d'améliorer le classement des
vidéos courts (moins de 3 minutes). De plus, le lancement des Reels en février
2022 encourage les internautes à en publier davantage vu leur efficacité.
ET POUR L'AVENIR ALORS?...
De nos
jours, on parle beaucoup du Web 3.0 et des metavers. La réalité virtuelle prend
de plus en plus de place dans le monde du digital et bientôt dans notre
quotidien. Meta, la société mère de Facebook, est parmi celles qui investissent
le plus pour créer une expérience inédite via la réalité virtuelle.
On peut supposer
que, dans l'avenir, l'accès à Facebook et aux réseaux sociaux en général se
fera à travers des casques VR (Réalité Virtuelle). D'ailleurs, Meta vient, tout
juste, de lancer son casque VR "Meta Quest Pro" sur le marché, même
si cela ne concerne, pour l'instant, que le monde des jeux vidéos.
Et vous, qu'en pensez-vous de l'algorithme de Facebook ?